jeudi 17 octobre 2013

Fléau pour le SEO : Google compte chiffrer tous ses résultats

Il s’agit sans doute d’un cauchemar pour les référenceurs, mais qui devient malheureusement une réalité. En effet, le géant du moteur de recherche a décidé de généraliser le https, ce qui va tout simplement compliquer l’analyse du trafic organique, poussant ainsi sans doute les mots clés « not provided » à atteindre les 100 % dans Google Analytics. Une décision de Google qui va sans doute déplaire aux nombreux référenceurs qui ont établi leur stratégie sur du préacquis. Google compte effectivement chiffrer via SSL ou plus via https toutes les requêtes qui seront effectuées par les internautes, que ces derniers soient connectés ou non à un compte Google que ce soit Gmail ou Google +. De ce fait, les mots clés introduits par les internautes qui les dirigeront vers un site ne seront plus reconnus, et afficheront un « not provided » sur l’outil Google Analytics. Par contre, les mots clés achetés seront encore bel et bien reconnus qui poussent ainsi les référenceurs à l’indignation, car il s’agit sans doute pour eux d’une manœuvre effectuée par le géant de Mountain View dans l’unique but de pousser à la dépense en Adwords. En guise de mémoire, la firme avait déjà chiffré les pages de résultats des internautes qui sont connectés à leur compte Google depuis octobre 2011. Ensuite, Chrome a également imposé cette année le https à tous les utilisateurs bien qu’ils ne sont pas connectés à un compte Google. Des mesures qui ont de plus en plus poussé l’apparition des mots clés « not provided » sur Google Analytics. Chose qui est malheureuse étant donné qu’un tel résultat dans l’outil de Google pourra désormais dépasser les 70 % à 80 % quand Matt Cutts avait promis au départ que cela ne dépasserait pas les 10 %. Quoi qu’il en soit, les référenceurs devront donc faire appels à des méthodes moins conventionnelles pour essayer de récupérer « gratuitement » les données par rapport à ces mots clés « not provided » qui apparaissent dans l’outil Google Analytics. Sinon, il faut toujours espérer que Google offre une autre alternative aux référenceurs plutôt que de les obliger à se tourner vers le nouveau rapport Paid & organic Report, fourni dans les tableaux de bord des clients d'Adwords.

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